Actualités des ONG au Mali

Une marrée humaine se dresse contre toute idée de partition du Mali à travers l’appel de la Société civile

jeudi 2 octobre 2014

Pour dire non à toute velléité de division du Mali, les organisations de la société civile ne sont pas passées par quatre chemins ce jeudi 25 septembre 2014. Ils Lire la suite

Les Maliens préparent ardemment leur participation au Forum Social Africain

mardi 9 septembre 2014

Dans le cadre des préparatifs du Forum Social Africain (FSA) de Dakar, la CAD-Mali structure focale du Comité d’organisation dudit Forum prévu du 15 au 19 Lire la suite

Pourparlers inter-malien d’Alger : le haut représentant du Chef de l’Etat explique à la Société Civile la stratégie du Gouvernement

mardi 9 septembre 2014

La Salle de conférence du Gouvernorat du District de Bamako a servit de cadre ce mardi 12 aout d’une rencontre entre les organisations de la société civile Lire la suite

0 | 3 | 6 | 9 | 12 | 15 | 18 | 21

Plan stratégique 2005-2010 de la CR/ONG de Ségou

Plan Stratégique de la CR-ONG 2005-2010

ORIENTATION DU PROGRAMME

Identité de l’organisation :

La CR-ONG de Ségou est structurée de la façon suivante : une assemblée générale, un comité directeur, un comité de surveillance et un secrétariat permanent qui ont des mandats précis.

Mandats :

Assemblée générale :

Elle tire son mandat des statuts et règlement intérieur de la CR-ONG, de la loi qui régit les associations en république du Mali. Elle coordonne les ONG dans la région de Ségou, définit les grandes orientations de la CR-ONG, adopte et modifie les Statuts et Règlement Intérieur (S.R.I) et approuve les rapports et les programmes de la CR-ONG.

Comité Directeur :

Le Comité Directeur (C.D) reçoit son mandat des SRI et de l’assemblée Générale. Son mandat consiste essentiellement à représenter la structure CR-ONG auprès des partenaires, à rechercher le financement. Il est responsable de la conception des politiques d’intervention, met en place le Secrétariat Permanent (S.P) pour la mise en œuvre et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes. Il propose également l’exclusion des membres de la CR-ONG à l’assemblée Générale.

Comité de surveillance :

Des Statuts et Règlement Intérieur et de l’assemblée Générale, le comité directeur reçoit le mandat de veiller au bon fonctionnement des organes et du SP, de rendre compte à l’AG, de contrôler la conformité des actes du Comité Directeur par rapport aux décisions prise par l’AG, de prévenir et de régler les litiges entre les membres de la CR-ONG et de conseiller l’AG, le CD et SP.

Secrétariat Permanent :

Mis en place par le CD dont il reçoit son mandat et également des statuts et règlement intérieur, le Secrétariat Permanent exécute les projets et les programmes de la CR-ONG, coordonne les interventions des ONG. Il renforce les capacités institutionnelles et organisationnelles des ONG membres et s’occupe du partenariat.
Le SP est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique de communication (base de données, capitalisation, diffusion de l’info). Il élabore et soumet des projets et des programmes au CD et gère les ressources financières, matérielles et humaines de la CR-ONG.

Mission :

Rendre des services de qualité répondant aux besoins réels des groupes cibles, créer une synergie entre les interventions des ONG membres dans la région de Ségou en vue de rendre les services de qualité répondant aux besoins réels des groupes cibles par la défense des intérêts des ONG, par les activités de plaidoyer de lobbying et de marketing.

Vision :
Vision externe :

- Une région de Ségou qui se développe avec une contribution déterminante des ONG opérant en harmonie avec les Collectivités Territoriales et autres Organisations de la Société Civile, en vue d’un mieux être des populations dans une société juste équitable et démocratique,
- Une région où les ONG disposent de ressources adéquates et œuvrent en synergie pour répondre efficacement aux aspirations des populations sans exclusive.

Vision interne :

Une CR-ONG de référence, forte et dynamique, moins dépendante des subventions de l’extérieur et capable de :
- Fournir, à travers une bonne gouvernance, des services de qualité à ses membres pour mieux répondre aux besoins des groupes cibles,
- Influencer les politiques de développement au niveau régional dans le sens d’une large participation des ONG et d’une meilleure prise en charges des besoins des populations à la base.

Zones prioritaires :

Statutairement l’ensemble de la région de Ségou est la zone d’intervention de la CR-ONG. Ce programme se propose d’intervenir sur l’ensemble de la région, cependant la priorité sera accordée au Cercle de Ségou, Tominian, et le Cercle de Macina. Ces Cercles et les Communes qui les composent se caractérisent par :
- Manque de concertations entre intervenants,
- Faible mobilisation des ressources financières humaines et matérielles,
- Interventions anarchiques des acteurs au développement,
- Peu de partenaires disponibles à intervenir,
- Infrastructures de base insuffisantes,
- Faible fourniture des services sociaux de base,
- Analphabétisme

D’une manière générale, la situation de départ au niveau de la région d’intervention et dans les Cercles est marquée par une pauvreté matérielle, par la faible capacité de plaidoyer des acteurs de la région (ONG, OSC, CT).